Hacen Boukhelifa

Soutien à la plainte contre Philippe Tesson de Danielle Simonnet Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

28 Janvier 2017, 13:56pm

Soutien à la plainte contre Philippe Tesson de Danielle Simonnet Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

Soutien à la plainte contre Philippe Tesson de Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, élue du 20e, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche / 28 janvier 2015

"Maître,

En tant que citoyenne, et par ailleurs Conseillère de Paris, je tenais à exprimer ma solidarité complète avec le citoyen qui a porté plainte au parquet de Paris contre les propos scandaleux de M. Philippe Tesson.

En tant que citoyenne et militante politique très attachée aux principes républicains, il me fut en effet insupportable d'entendre les propos tenus par M. Philippe Tesson au micro d'Europe 1 le mercredi 14 janvier 2015. Quand celui-ci s'est autorisé à déclarer : "D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans ? On le dit ça ? Eh bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ?! C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui !"

Ces propos visent tout d'abord à assigner une partie des concitoyen-ne-s à une communauté supposée au nom de leur appartenance religieuse. Or la laïcité, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire. c'est un principe fondateur de la République qui garantit l'égalité des droits entre toutes et tous, quelques soient les croyances, les orientations spirituelles ou philosophiques. La laïcité implique la séparation entre ce qui relève de la sphère privée et ce qui relève de la sphère publique. Dès lors, considérer que certains citoyens, du fait de leur croyance, menaceraient la laïcité est un racisme et une discrimination inacceptable remettant en cause nos principes républicains.

Décréter pour finir "c'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui" est d'une violence, d'un niveau d'injure raciste qui ne peut rester impuni. Le racisme ne relève pas d'une opinion mais du délit et notre loi à cet égard doit être respectée et appliquée.

Qui plus est, ces propos sont proféré par un journaliste professionnel, payé pour exercer la noble tâche qui est celle de permettre aux citoyens d'accéder à l'information au service de l'esprit critique, du libre arbitre. Il est inadmissible que cette mission est été ainsi détournée pour véhiculer un message raciste qui ne peut être perçu que comme un encouragement au racisme.

Je me tiens à votre disposition pour apporter tout témoignage utile à la démarche juridique engagée et vous prie d'agréer, Maitre, l'expression de mes sentiments respectueux.

Danielle Simonnet
Conseillère de Paris, élue du 20e 
Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

Soutien à la plainte contre Philippe Tesson de Danielle Simonnet Secrétaire Nationale du Parti de Gauche

Commenter cet article